Le marketing pour maison de retraite : comment et pourquoi ?

Les maisons de retraite sont de plus en plus nombreuses. Pourquoi? La population vieillie. Pour plusieurs il s’agit là d’une excellente opportunité d’affaires. Comme toute autre entreprise, les maisons de retraite utilisent les mêmes mécanismes de développement des affaires. Comme toute autre entreprise, les maisons de retraite ont pour objectif d’attirer la clientèle désirée. La compétition étant de plus plus féroce, il est maintenant nécessaire, voir vitale, de se démarquer grâce à des stratégies marketing pour maison de retraite efficace qui attireront des clients à vos portes.

L’ère du marketing numérique n’est sujette à aucune barrière. En effet, le marketing numérique touche tout le monde, incluant les retraités et les personnes âgées. Il est donc important, lorsqu’il s’agit de bâtir une stratégie marketing, de prendre en considération son public cible. Chaque entreprise devrait avoir un public cible, sinon plus ou moins défini. Cela permet à l’entreprise de forger sa stratégie marketing et son contenu en fonction d’un public précédemment défini.

Le marketing numérique : pourquoi?

Le marketing numérique a eu raison au cours de la dernière décennie du marketing traditionnel et a incidemment changé la façon donc les maisons de retraite rejoint leurs clients potentiels. Le marketing numérique est moins dispendieux, expéditif et permet de rejoindre une plus grande audience que, par exemple, une annonce dans le journal. Non seulement il rejoint une plus grande audience, mais le marketing numérique vous permet également d’obtenir des statistiques démographiques, socio-économiques et socioculturelles sur les personnes qui interagiront avec votre démarche d’affaires. Encore mieux, vous pouvez cibler, avec une extrême précisions, qui verront vos campagnes de marketing pour votre maison de retraite.

Du référencement (SEO) aux publicités sur des réseaux sociaux, les combinaisons sont multiples et lorsqu’elles sont bien exécutées elles peuvent propulser votre résidences vers de nouveaux sommets. Le marketing numérique est un outil de travail formidable, mais complexe.

Les personnes âgées, à l’affut de la technologie?

Il faut se délaisser de l’idée que les personnes âgées n’utilisent pas l’internet. En 2018, 80% des 65 ans et plus ont accès à Internet. Également, 10.5% des utilisateurs totaux Facebook du Canada étaient âgés de 55 ans et plus en 2018. Que ce soit pour les réseaux sociaux, la consultation de site web ou l’utilisation d’application, les personnages âgés sont présents sur l’internet. Également, ils sont de plus en plus habiles avec la navigation sur Internet et avec les systèmes d’opérations. Après tout, il est logique d’assumer qu’ils sont le groupe démographique avec le plus de temps libre. Cela signifie également que le temps de consultation d’appareils liés à Internet soit suffisamment élevé. Vous me voyez probablement venir, mais cela signifie également qu’il y a une opportunité de créer une campagne de marketing web. Cela signifie que pour les maisons de retraite existantes et à en devenir, il s’agit d’une opportunité exaltante de s’installer sur l’Internet et attirer de la clientèle vers votre résidence.

Qu’en est-il de ceux qui n’utilisent pas l’Internet?

Bien que les personnes âgées soient présentes sur les réseaux sociaux, ils ne le sont pas tous. Ils ne maîtrisent pas toute la technologie ou certains décident volontairement de ne pas y adhérer. Cela ne veut pas dire nécessairement qu’ils n’ont ou n’auront pas besoin des services d’une résidence pour personnes âgées. Ce n’est également pas face à cette impasse que votre stratégie de marketing pour maison de retraite doit s’arrêter.

Mais comment joindre via la technologie ceux qui ne la maîtrisent pas ou ceux qui refusent d’y adhérer?

La réponse se cache dans la progéniture. Par progéniture, vous l’aurez compris, nous ciblons les enfants des personnes âgées. Ces enfants en question ont davantage accès à Internet, sont davantage habiles et sont davantage présents sur Internet ou sur les réseaux sociaux. Pourquoi ne pas cibler ce groupe démographique afin qu’ils en parlent à leurs parents, ceux qui refusent la technologie? Sans rentrer dans la complexité des relations familiales, les enfants de personnes âgées correspondent à public cible complément idéal aux personnes âgées. Souvent, les personnes âgées sont les dernières personnes à admettre qu’ils nécessitent les services offerts par les maisons de retraite. C’est à ce moment que ladite progéniture rentre en compte dans votre stratégie marketing pour maison de retraite.

une femme et sa mère
une femme et sa mère

Le marketing numérique : un labyrinthe

L’Internet fournit aux utilisateurs beaucoup d’informations. Toutefois, cette information n’est souvent pas structurée ou accompagnée d’explications. Plusieurs personnes qui utilisent le marketing numérique l’utilisent, à leur insu de manière inefficace. En effet, un expert en marketing numérique est probablement le meilleur outil que vous pourriez avoir afin d’établir une présence en ligne et un retour sur votre investissement. Il est complexe de développer une stratégie marketing efficiente sans connaître toutes les avenues disponibles. Le spécialiste du marketing pour maison de retraite connaît non seulement ces avenues, mais a également la formation nécessaire pour les joindre et appliquer vos stratégies.

Que ce soit pour du marketing traditionnel ou numérique, il faut établir un ou plusieurs objectifs. Il faut également établir votre situation. Quelle est votre part de marché? Quelle est votre audience? Et votre public cible? Quel est votre budget? Il est crucial de faire une auto-évaluation de sa situation, définir ses besoins, ses ressources et développer une stratégie.

5 Services essentiels pour une stratégie de marketing pour maison de retraite efficace

Comme vous l’aurez compris, les stratégies de marketing numérique sont très pertinentes pour les maisons de retraite. Toutefois, il faut savoir comment les utiliser! Nous avons forgé 5 services essentiels afin que vous ayez une stratégie marketing pour maison de retraite efficace, mais surtout qui vous rapporte un excellent retour sur votre investissement (ROI) :

Création de sites web

L’internet joue beaucoup sur l’esthétique. Nous avons tous déjà atterri sur un site web dont l’esthétique laissait à désirer. Pour la plupart, la première impression était de ne pas faire confiance au site en question. Cette pensée traverse l’esprit de la majorité des utilisateurs. La création d’un site web peut paraître facile. C’est tout à fait le contraire. En effet, ce que les utilisateurs perçoivent du site web est en fait une infime partie. En arrière du UI, ou User Interface Design se cache le UX, ou User Experience. Le UX est ce qui rend le site web facile à naviguer. Que ce soit le menu, les liens internes ou externes, chaque aspect du site web doit être réfléchi et conçu méticuleusement. Expédia, le site web de réservation de vols et d’hôtels a déjà vu ses recettes augmenter de 4 millions de dollars en changeant une section d’endroit. Un site web bien construit est site web sur lequel vous naviguez aisément. À titre comparatif, un site web est l’équivalent d’un magasin. Aimeriez-vous acheter des fruits et légumes dans une épicerie mal entretenue?

Page d'accueil site internet pour maison de retraite
Page d’accueil site internet pour maison de retraite

Référencement payant (SEM)

Cette tactique de marketing pour maison de retraite permet d’acheter aux enchères des mots-clés sur des réseaux de diffusion ou des moteurs de recherches (Google AdWords, Yahoo Sponsored Links).  De cette façon, lorsque l’utilisateur va inconsciemment utiliser les combinaisations de mots-clés, une publicité va s’afficher à l’écran de l’utilisateur. L’émetteur de la publicité, vous dans ce cas-ci, serra seulement chargé lorsque ledit utilisateur va cliquer sur la publicité. De ce concept est née l’expression Pay Per Click ou PPC. Il ne faut pas oublier que choisir les mots-clés n’est pas une tâche simple. Il existe certaines dualités qu’il ne faut pas négliger. Le référencement payant vous procurera des résultats aussi rapidement que dans les 24h après sa mise en place. Le référencement payant est également peu dispendieux et vous permet d’obtenir de l’information concernant les utilisateurs qui ont cliqué sur votre publicité, agrémentant votre compréhension de votre public. Pour des résultats à court terme, le référencement payant (PPC) est une solution efficace. Nous aimons tous avoir des résultats rapidement, n’est-ce pas?

Google adwords marketing pour maison de retraite
Google adwords marketing pour maison de retraite

Référencement naturel (SEO)

  Le référencement naturel et le référencement payant ont beaucoup de similarité. Toutefois, les similarités se trouvent dans les mécanismes d’usage. Comme le référencement payant, les mots-clés sont au cœur du référencement naturel. En fait, le référencement naturel peut être perçu comme un jeu. Un jeu qui a pour objectif de placer votre site web à la toute première place d’un résultat de recherche. Un site web qui réussit est dans une excellente position et à beaucoup de marge de manœuvre pour étable des objectifs à court et long terme. Toutefois, ce processus demande beaucoup de travail. Le référencement naturel est un objectif à long terme contrairement au référencement payant. Toutefois, un référencement naturel efficace vous rapportera plus de résultats qu’un référencement payant. Les gens ont plus confiance en une voie naturelle pour accéder à un site web plutôt qu’à une publicité payée. Allez-vous souvent sur la deuxième, troisième page de Google? 

Design graphique

Comme mentionné pour la création d’un site web, l’esthétique est un élément crucial pour une réussite sur le web. Le design graphique est un outil qui vous donnera une avance sur votre compétition. Pourquoi? Le design graphique procure un élément unique dans votre campagne web. L’aspect unique de votre campagne est ce qui vous différenciera de vos compétiteurs. Le design graphique est, en fait, une communication via des symboles, images et même des mots. Comme vous le savez probablement, la plupart des personnes n’interprètent pas une campagne publicitaire de la même façon. Pourquoi pas utiliser le design graphique afin de rejoindre ceux pour qui les images valent mille mots?

Création de contenu

La création de contenu pour un site web ou une page de réseau social est très importante pour la crédibilité de celle-ci. En effet, les utilisateurs sont stimulés par du contenu interactif, dynamique et adapté. Que ce soit du contenu par écrit, photo ou vidéo, il primordial que votre site web et réseau social soit mis à jour régulièrement. Il est peux être nuisible de ne pas ajouter assez de contenu ou même d’ajouter du contenu de piètre qualité. Le contenu que vous ajoutez sur vos plateformes reflète directement, aux yeux des utilisateurs, de la qualité de votre résidence pour personnes âgées. Prenons exemple de deux résidences. L’une publie du contenu, peu révélateur avec peu de diversité une fois par mois. L’autre publie régulièrement du contenu créé de qualité avec des vidéos et des images qui reflète votre résidence pour personnes âgées. Quelle résidence serez-vous porté à considérer? C’est aussi simple que cela. La création de contenu est également inter relié avec le design graphique. 

Conclusion

Tous ces services, lorsque proprement utilisés, travaillent en symbiose pour atteindre vos objectifs. En effet, le marketing numérique est un engrenage d’outils qui se concentrent sur vos buts et vos objectifs. Toutefois appliquer ces services et établir vos objectifs peuvent vous démanger. C’est alors le temps de consulter un expert en marketing pour maison de retraite. Connectons, créons et évoluons ensemble! Résidence Marketing vous épaule tout au long de ces étapes. Mieux encore, Résidence Marketing vous permet d’appliquer des tactiques de marketing numérique en fonction de votre stratégie et de vos objectifs.  Cliquez ici pour planifier une consultation stratégique GRATUITE avec nous.